Personnaliser votre logement en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), c’est possible avec les Travaux Modificatifs Acquéreur ou TMA. Avant le début des travaux, vous pouvez demander à votre promoteur immobilier de réaliser des travaux pour que votre logement soit à vos goûts !
Définition des TMA
Les Travaux Modificatifs Acquéreur sont des travaux de personnalisation d’un logement acheté en VEFA. Le client peut demander une modification de l’aménagement ou de l’équipement du bien, moyennant un supplément financier. Il pourra ainsi réceptionner un bien adapté à ses envies et ses besoins.
Quand et comment demander des TMA ?
Les TMA doivent être demandés au minimum 3 mois avant le début des travaux de gros oeuvre. Vos TMA ne pouvant retarder les travaux de construction, plus vos demandes seront anticipées, plus il sera facile de savoir s’ils sont envisageables ou non.
Une fois vos demandes de TMA réalisées auprès de votre promoteur immobilier, ce dernier vous fera parvenir les devis modificatifs et éventuellement le nouveau plan de votre logement. La validation des devis permettra d’acter les demandes de TMA.
Quels TMA peut-on demander ?
Sous réserve de faisabilité technique, les TMA les plus courants sont :
- L’électricité : déplacement ou rajout de prises électriques, d’interrupteurs, de prise Ethernet par exemple.
- La plomberie : ajout ou déplacement d’arrivées d’eau notamment dans la cuisine et les salles de bains
- L’aménagement de pièces : déplacement de certains murs ou de certaines portes,
- Le choix des matériaux : revêtements de sols (parquet, carrelage) et revêtements muraux (peinture, tapisserie)
Quelles sont les limites des TMA ?
Votre promoteur immobilier se réserve le droit d’accepter ou non vos demandes de TMA. En effet, les travaux modificatifs que vous souhaitez réaliser doivent :
- Respecter les normes techniques, environnementales et d’accessibilité du bien.
- Être réalisables dans le temps imparti des travaux.
- Ne peuvent pas concerner la structure de l’immeuble, ni l’emplacement, la nature ou les dimensions des menuiseries extérieures.
- Ne peuvent toucher à l'emplacement et aux dimensions des gaines techniques.
- Ne doivent pas aller à l’encontre de l’isolation acoustique, thermique ou de sécurité des logements du bien.
Le paiement des TMA
Pour permettre la réalisation des TMA pour votre futur logement, un acompte de 50% est à l'acceptation des devis modificatifs. Les 50% restants seront à payer à la livraison du bien. Lors de la « visite cloisons » ainsi qu’à la « visite de pré-livraison », il conviendra de bien vérifier que les TMA ont été réalisés, conformément aux devis que vous aurez signé.