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Quelle est votre fonction au sein du Groupe Artis et quelle a été votre évolution ?

Je suis actuellement responsable commerciale pour Imotis mais avant cela, j’ai occupé plusieurs postes. Après mon BTS action commerciale en alternance, j’ai débuté en 2001 comme assistante commerciale au sein d’Artis avant de devenir assistante technique. Puis l’entreprise a commencé à étendre son champ d’action à la promotion immobilière. Je m’occupais à la fois de la vente, de l’administratif et du marketing jusqu’à ce que l’on me propose de devenir responsable commerciale. Poste que j’occupe depuis 13 ans.

Quelles sont vos missions principales ?

Je manage les équipes de commerciaux en interne comme en externe au sein des agences et ce volet est pour moi une clé du poste. Sur le plan opérationnel, je m’occupe des études de marché, de la préparation de la commercialisation, du suivi commercial avec les commerciaux comme avec les clients et de l’enregistrement des dossiers. J’ai également un pan administratif conséquent qui comprend le montage du dossier pour les notaires et les géomètres, le suivi de la relation entre le client et le notaire, le reporting et les statistiques de vente en finissant par la facturation.

Et les qualités essentielles d'une équipe commerciale ?

Aimer le contact et être toujours à l’écoute. Il faut bien entendu être rigoureuse et organisée, motivante et rassurante. L’équipe est un moteur, je ne conçois mon travail que dans la coopération et la bienveillance. Accompagner les commerciaux en interne comme en externe et être aussi disponible que possible est très important pour moi. Je tiens aussi à garder une activité de commerciale. Cela me permet de rester au plus proche des attentes des clients et d’identifier les problématiques ou les outils qui manquent.

Vous avez évolué avec le Groupe Artis, quels sont pour vous les principaux atouts ?

Malgré mes 23 ans au sein de l’entreprise, je n’ai pas l’impression de faire le même métier. Le groupe m’a permis de me renouveler et j’ai toujours eu le sentiment de travailler avec des personnes de valeurs, dans la confiance et le respect. L’entreprise s'adapte aux évolutions du marché et cela nous pousse vers l’avant.

Quels sont les programmes sont vous êtes particulièrement fière ?

Le programme de maisons jumelées à Chavanod, « Les Jardins de Léa » en 2011. Nous avions engagé une très belle communication et le lancement a été trépidant. Pendant 2 à 3 semaines, nous avons enchaîné les rendez-vous. « Le Clos Natura » à Doussard a rencontré le même succès alors que c’était un marché que l’on maîtrisait peu. Et bien sûr, « BLANC mont Blanc » à Chamonix et « Le Flamboyant » à Annecy-le-Vieux sont deux adresses prestigieuses, ce sont de très belles réussites collectives.

Quelles sont les valeurs qui vous portent ?

Ce qui reste ce sont les échanges. S’entourer de belles personnes, compétentes et investies est une force. Le fait que nous soyons dans une entreprise familiale avec un ancrage local fort amène naturellement cela. Je suis heureuse d’appartenir à cette équipe qui m’a portée, c’est pourquoi aujourd’hui j’ai une totale confiance en notre capacité de renouvellement pour faire face à un contexte plus difficile.

Interview réalisée par Gaelle TAGLIABUE pour SogoCom 

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