Qui es-tu et que fais-tu comme études ?
Je m’appelle Cléa, je suis originaire d’Annecy et je suis en master 2 en management de l’immobilier au Bourget-du-Lac à l’INSEEC. Avant cela, j’ai fait un Bachelor de commerce. Ma dernière année de Bachelor, je l’ai faite en alternance dans la gestion locative et syndic.
Quel est ton rythme d’alternance ?
Je suis 2 jours en formation et 3 jours chez IMOTIS. De mars à fin août, je serai à 100 % en entreprise, du lundi au vendredi.
Quelles sont tes principales missions chez IMOTIS ?
Étant dans le service du développement foncier, ma principale mission est la recherche de terrains. J’ai la charge du secteur de Chambéry. Pour le moment, j’apprends à connaître mon secteur et j’étudie le PLU pour connaître les terrains où il est possible de construire des résidences collectives. Je prospecte également beaucoup. Je recherche des terrains à forts potentiels, bâtis ou non, qui pourraient accueillir nos futurs programmes. Ce ne sont pas forcément des terrains qui sont à la vente. Quand cela est possible, nous rencontrons des propriétaires et après avoir échangé avec eux, nous leur soumettons une offre d’achat complète et détaillée. Pour trouver des terrains à vendre, je vais également à la rencontre des agents immobiliers de Chambéry pour créer du contact, développer mon réseau et me faire connaître.
Comment s’est déroulée ton intégration au sein de l’équipe IMOTIS ?
Elle s’est très bien déroulée. Je suis heureuse de faire mon alternance dans une entreprise qui a déjà une histoire, qui est à taille humaine et réputée pour sa connaissance et son respect du territoire. J’étais stressée car je changeais d’entreprise. Auparavant, je suis restée 2 ans dans la même entreprise comme alternante. Je partais d’un endroit où je connaissais tout et tout le monde pour arriver dans un nouveau lieu où je ne connaissais rien, ni personne. Tout le monde est très gentil, très accueillant. Le matin, quand j’arrive, tout le monde est de bonne humeur et souriant. Ma première semaine a été consacrée à la découverte des services d’Imotis. J’ai passé un moment avec Alexia et Gwenaëlle pour la partie administration, j’ai visité un chantier avec Eric. J’ai également participé au comité communication.
Pourquoi avoir choisi le secteur de la promotion immobilière ?
Principalement pour avoir le sentiment d’être utile au développement de l’habitat au sein d’un territoire. Et qui plus est quand c’est le territoire où je suis née et où j’ai grandi. J’aime ma ville, mon département et ma région et je suis heureuse de contribuer à l’améliorer.
D’un point de vue opérationnel, l’analyse et l’étude du foncier m’intéressent beaucoup. L’aspect relationnel et commercial m’attire également. On ne s’ennuie jamais, il n’y a pas de routine dans le développement foncier, contrairement à la gestion locative dans laquelle j’ai travaillé durant deux ans.
Quel est ton projet professionnel à l’issue de ton alternance ?
À l’instant T, j’aimerais continuer à travailler dans la promotion immobilière. C’est en phase avec ma personnalité, on rencontre et on échange constamment avec de nouvelles personnes. C’est un secteur qui est en constante mutation, on apprend tous les jours.
Peux-tu te décrire en 3 mots ?
Joviale, avenante et je réfléchis un peu trop !
Quand tu ne travailles pas, que fais-tu ? Quelles sont tes passions ?
Beaucoup de sport, mais principalement de l’équitation ! J’y vais dès que possible, le soir à la sortie du travail et tous les week-ends.